Choulequec (Inernet)

2 July 2020 larriereboutique

Le court métrage “Choulequec” est une œuvre réalisée par le collectif Inernet, créé en 2013 par Matthias Girbig, Benoît Blanc, et Benjamin Busnel. La comédie absurde est produite par OUPS PROD et mise en ligne en juin 2020. Le mixage s’est effectué à l’Arrière Boutique Studio dans le 5ème arrondissement de Paris.

L’histoire commence à quelques mètres du panneau de bienvenue de Choulequec, où deux hommes se font face au milieu des champs. L’un d’eux est un shérif à la fois pathétique et inquiétant (Matthias Girbi), tandis que l’autre est un jeune anonyme nommé Lucas Lesol (Benoît Blanc), vêtu d’un ciré jaune. Le court métrage établit une ambiance poisseuse et mystérieuse grâce à de longs silences, une composition de cadre millimétrée et une photographie extrêmement soignée. L’ensemble rappelle les films de Quentin Dupieux et crée une atmosphère captivante. Le collectif Inernet a créé ce court métrage en tant que projet de série, qu’ils ont adapté pour en faire un court métrage. Le duo de réalisateurs, Matthias Girbig et Benoît Blanc, s’inspire dede l’étrange de David Lynch, et des références aux Monty Python et à l’humour anglais.

Ce court métrage a également marqué un tournant pour le collectif Inernet, qui a lancé sa propre société de production, Oups Production, afin de mettre l’écologie au cœur de leur métier. Ils ont utilisé le Guide de l’Ecoproduction pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement pendant le tournage de « Choulequec ». Le court métrage a aussi rencontré un franc succès auprès du public et des critiques. Il a été nominé et a remporté de nombreux prix sur lors de divers festivals français et internationaux (Espagne, Canada, États Unis, Angleterre, Brésil ou encore au Pérou) sur la période 2020-2022.

Le court métrage Choulequec et son making off sont disponibles sur la chaîne Youtube du collectif Inernet.

,