19 April 2024 larriereboutique

Ce documentaire retrace l’aventure de la comédie musicale Bernadette de Lourdes produite par Roberto Ciurleo et Éléonore de Galard, et coproduite par Gad Elmaleh.
Bernadette de Lourdes est l’histoire fascinante et inspirante des apparitions mariales à la jeune Bernadette de Soubirous en 1858. La comédie musicale est fidèle à son histoire, mais les sujets abordés sont universels et touchent le spectateur bien au-delà de la foi catholique. Bien plus qu’une simple comédie musicale, ce spectacle fait le pari de l’authenticité.
Mêlant extraits du spectacle, archives des réunions, du casting, des répétitions, et interviews des producteurs et artistes, le film révèle les coulisses de ce spectacle musical au public, depuis sa genèse jusqu’à son triomphe.

Bernadette de Lourdes est une comédie musicale produite par Roberto Ciurleo et Éléonore de Galard, en coproduction avec Gad Elmaleh. Le spectacle raconte l’histoire de Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans issue d’un milieu modeste, témoin de plusieurs apparitions mariales à Lourdes en 1858.

S’appuyant sur les faits historiques, le spectacle aborde des thématiques comme la foi, la justice sociale, le doute ou encore l’espérance, en s’adressant à un public large, croyant ou non. Il retrace le parcours de Bernadette dans un contexte social et religieux particulier, tout en mettant en avant la dimension humaine de son expérience.

Le documentaire consacré à cette création artistique suit les coulisses du projet : des premières réunions de production aux phases de répétition, en passant par le casting et le travail scénique. Il présente les témoignages des artistes, producteurs et créateurs impliqués, ainsi que des images de préparation et d’archives.

À travers des extraits du spectacle et des séquences filmées en coulisses, ce documentaire donne un aperçu du processus de création d’une comédie musicale, de la conception à la représentation sur scène.

Production déléguée : XII Productions
Images : Aymeric Bagic & Paul Cloux
Prise de son : Sofia Kuzmenko
Images additionnelles : Louis du Chatelle, Sanctuaire de Lourdes, Laurent Jarneau, Adrien Rourer, Anthony Pagis
Montage : Antonin Mabille
Étalonnage : Nicolas Planche
Mixage : Thibault Delage – L’Arrière-Boutique Studio