5 différents types de reverbs

La reverb est un élément essentiel de la production musicale qui confère profondeur, espace et texture aux enregistrements audio. Parmi les diverses techniques de réverbération disponibles, nous parlerons ici de cinq types de reverbs, chacune apportant des caractéristiques uniques à la sonorité finale. Les « Rooms », les « Halls » et les « Chambres d’échos », évoquent des environnements authentiques et ajoutent une dimension naturelle aux enregistrements. D’un autre côté, les « Plates » et les « Springs », offrent des sonorités plus créatives et manipulables, parfaites pour ajouter de la clarté et des ambiances. Examinons de plus près ces cinq types de reverbs, en explorant leurs caractéristiques et en soulignant les précautions à prendre pour obtenir des mixages impeccables.

Les reverbs « réalistes »

Les « Rooms » :

Les reverbs de type « Rooms » se basent sur un environnement réel en reproduisant la réverbération de certaines pièces. Elles ont pour caractéristiques d’avoir un decay assez court et de donner de l’espace à un instrument tout en gardant l’intimité et la proximité de son timbre. Pour ces raisons, les « rooms » sont très fréquemment utilisées et marchent sur à peu près n’importe quel instrument ou voix. Une reverb « Room » peut apporter une couleur assez chaude et naturelle à votre mix lorsqu’elle est utilisée avec modération. Attention cependant à ne pas trop en jouer car cela peut rajouter de la confusion dans le spectre des fréquences basses de votre mix et lui donner un effet « boomy ». 

Les « Halls » :

Les reverbs de type « Hall » fonctionnent similairement aux « rooms » puisqu’elles imitent aussi des environnements réels. Néanmoins, elles ont un son très différent et ont un decay beaucoup plus long pour se rapprocher de la réverbération d’une grand salle. Elles sont aussi très utilisées pour la dimension qu’elles apportent à un mix ou à un ensemble d’instruments. Elles sont par exemple souvent présentes sur des ensembles de cordes ou des orchestres pour leur donner de la grandeur et de l’intensité. Attention cependant à bien doser, beaucoup de reverb « Hall » pourrait rendre votre mix trop diffus et confus et le rendre « muddy ». Cela est du aux long decay qui peuvent durer jusqu’à plusieurs secondes.

Les « Chambres d’échos » : 

Les reverbs de type « Chambres d’échos » ressemblent beaucoup aux reverbs « Halls » mais sont utilisées car elles apportent plus de clarté. Les reverbs « Chambres d’échos » étaient anciennement élaborées en mettant un micro et une enceinte dans une pièce hautement réflective comme une salle de bain ou un couloir. Un son était alors diffusé dans la pièce à travers l’enceinte et le micro capturait les réflexions qui en revenaient. Le résultat était rajouté au mix. Abbey Road étant connu pour avoir plusieurs chambres d’échos, on peut entendre un bon nombre de reverb « Chambres d’échos » sur les enregistrement des Beatles. Elles sont très versatiles et marchent sur à peu près tous les instruments (voix, piano, guitare, batterie…etc).

Les reverbs « artificielles »

Les « Plates » :

Contrairement aux reverbs de type « Rooms », « Halls » et « Chambres d’échos », les « Plates » sont des reverbs artificielles ne cherchant pas à imiter un environnement naturel. Les reverbs « Plates » ou « reverb à plaques » sont assez particulières et nécessitent une grosse installation. Cette reverb résulte d’un signal audio transmis par un transducteur sur une plaque métallique, deux micros de surface viennent ensuite récupérer le signal. Le timbre de la reverb peut alors varier selon la taille, la densité et l’épaisseur de la plaque métallique. Les reverb « Plates » sont extrêmement populaires pour la clarté qu’elles apportent au signal audio et le contrôle que l’on peut avoir dessus. Cependant, les vrais reverbs à plaque sont rares et principalement disponibles en studio d’enregistrement car elles nécessitent de la place et du matériel.

Les « Springs » :

Les Reverbs de type « Springs » ou « reverb à ressort » ont été popularisée par Fender qui en a fait une des caractéristiques phares de ses amplis. En effet, même si la reverb à ressort fonctionne de manière similaire à la reverb à plaque, elle ne nécessite pas autant de place et de moyens. La reverb « Spring » est le résultat d’un transducteur qui réduit le son en ondes électromagnétiques pour l’envoyer à travers 2 ressorts métalliques, un deuxième transducteur vient alors récupérer ces vibrations pour les retransformer en signal audio. Cela nous offre une reverb assez claire qui a d’ailleurs largement participé à la naissance et à la popularité du surf rock. Elle sonne beaucoup moins linéaire que la reverb à plaque et permet donc d’expérimenter d’autres couleurs. Elle est aussi très pratique car ne nécessitant qu’une petite boîte, on peut facilement la placer dans un ampli et l’emmener partout avec nous. Attention par contre à ne pas rentrer trop fort dedans car elle est connue pour être assez imprévisible face à de gros niveaux d’entrée.

Choisir le type de reverb adaptée à son morceau et à son mix musical est une décision cruciale pour obtenir l’esthétique désirée. Les reverbs « réalistes », tels que les « Rooms », « Halls » et « Chambres d’échos », offrent des nuances authentiques d’espace et de profondeur, adaptées à une variété d’instruments et de voix. D’autre part, les reverbs « artificielles », comme les « Plates » et les « Springs », présentent des options sonores plus créatives et distinctes, permettant aux producteurs et aux ingénieurs du son d’expérimenter et d’ajouter des couleurs uniques à leurs créations. En comprenant les caractéristiques et les utilisations de ces cinq types de reverbs, vous pourrez affiner votre palette d’outils de production pour façonner des mix équilibrés et profonds.