Mixage Stéréo (2.0) vs. Mixage 5.1

Au gré des évolutions technologiques et des besoins croissants d’immersion sonore, la manière dont nous mixons et percevons le son a subi des transformations significatives. Il est fascinant de retracer le parcours de l’évolution du mixage, du mono au stéréo, puis à l’audio multicanal, en l’occurrence le 5.1 (le 7.1 ou Dolby Atmos est une évolution plus tardive).

1. Mixage Stéréo (2.0)s

Le mixage stéréo s’est popularisé au cours de années 50/60 alors qu’auparavant, le mono était la norme. C’est pour cette raison que beaucoup des disques des Beatles sont disponibles en mono et en stéréo sur les plateformes de streaming. Les mix en stéréo étaient d’ailleurs bien différents des ceux d’aujourd’hui puisque les codes n’étant pas établis et les ingénieurs sons étant toujours en phase d’expérimentation, on peut retrouver sur de nombreux disques de l’époque la batterie en hard pan à gauche et la basse en hard pan à droite.

Aujourd’hui, le mix en stéréo est toujours la norme et la manière la plus courante de mixer de la musique et des programmes qui ne destinent pas au cinéma. Le format offre déjà un bel espace de créativité et notre oreille est fortement habitué à écouter de la musique de cette manière.

2. Mixage 5.1

Le mixage 5.1 est un format audio multicanal plus avancé, utilisant six canaux : avant gauche, avant droit, centre, arrière gauche, arrière droit et caisson de basses (LFE). Ce format est principalement utilisé pour les films, les jeux vidéo et les projets audiovisuels qui exigent une immersion totale dans l’environnement sonore.

Les codes, ici, sont assez différents.  Pour un film par exemple, le dialogue restera toujours placé autour du centre et c’est avec la musique, les ambiances ainsi que les effets sonores que le 5.1 sera utilisé pleinement. Le jeu entre l’avant et l’arrière créera alors un mouvement bien plus immersif qu’une simple stéréo et permettra de situer avec beaucoup plus de précisions les éléments audio d’une scène. Une voiture qui arrive derrière la caméra, un oiseau hors champ ou un personnage arrivant dans la scène par derrière, le 5.1 vous laisse la possibilité de faire comprendre à votre audience où se situe ces éléments intuitivement.

Conclusion

Enfin, l’évolution du mixage du son est une représentation de la manière dont les technologies peuvent s’adapter pour répondre aux besoins de nos créations et aux attentes de l’audience. Le passage du mixage stéréo au mixage 5.1 a symbolisé un pas en avant vers la création d’environnements sonores plus réalistes et immersifs. À mesure que la technologie progresse, nous pouvons nous attendre à voir émerger de nouvelles techniques de mixage encore plus sophistiquées, définissant de nouvelles normes en matière d’audio.