Phaser, Flanger et Chorus

Le phaser, le flanger et le chorus sont trois effets de modulations très populaires mais souvent confondus à cause de leur similarité. En effet, ils tournent autour de principes assez proches même s’ils possèdent tout de même tous un son bien distinct. Nous verrons au cours de cet article les particularités qui différencient chacun de ces effets les uns des autres et leurs utilisations les plus habituelles.

Le Phaser et le Flanger  :

Nous réunissons ici le Phaser et le Flanger car ils partagent un fonctionnement

semblable. En effet, les deux effets une fois ajoutés sur votre piste Pro Tools, ou activés grâce à votre pédale, vont recevoir le signal direct et le répliquer en y ajoutant un délai avant de le ré-injecter à l’entrée de votre signal. Votre signal de sortie sera alors composé de deux signaux, le direct et la réplique du Phaser/Flanger qui sera légèrement en retard par rapport au direct. Cela aura pour résultat de créer un effet de phase et même de filtrage en peigne qui se traduira par un mouvement à travers votre signal, une espèce de balayage qui donnera de la vie à votre guitare ou à votre batterie. La principale différence entre le Phaser et le Flanger sera alors la longueur de ce délai ainsi que le filtre appliqué au deuxième signal. Même si selon le hardware ou le plugin, la longueur du délai est souvent modifiable, le Flanger aura un délai plus tardif que le Phaser et sera plus prononcé à l’écoute tandis que le Phaser sera peut être légèrement plus subtile. 

On peut retrouver un effet classique de Phaser sur la guitare de David Gilmour sur le morceau « Shine On You Crazy Diamond » de Pink Floyd ou sur la batterie de « Kashmir » jouée par John Bonham du groupe Led Zeppelin. 

Ainsi, on peut retrouver un Flanger sur le riff joué par Lenny Kravitz sur le morceau « Are You Gonna Go My Way ? » ou sur la guitare du morceau « Keep Yourself Alive » de Queen.

Le Chorus :

Le Chorus, bien que souvent associé aux deux autres effets de modulation, fonctionne différemment de ceux-ci. Le Chorus se base lui sur le nombre de « voix » que l’on rajoute au signal direct, autrement dit le nombre de copies réinjectées au signal d’entrée. Celles-ci sont toujours retardé mais peuvent l’être différemment, on y ajoute ici aussi un filtre, un pitch et même un vibrato. Cet amas de modification du signal direct donnera un effet beaucoup plus complexe que celui d’un Flanger ou d’un Phaser. 

On peut retrouver un Chorus sur le riff de « Come As You Are » de Nirvana ou sur la guitare de Prince sur le morceau « Purple Rain ».

En conclusion, le Phaser, le Flanger et le Chorus font parti de la même famille. Cependant, chacun se différencie par son fonctionnement et sa couleur et ne sera pas utilisé dans les mêmes situations que les deux autres. Mieux connaître ces effets vous permettra de savoir lequel choisir lors de vos compositions ou de vos mix afin d’exécuter au mieux votre idée et d’obtenir la texture que vous recherchez.