AU NOM DU PATRIMOINE

26 October 2021 larriereboutique

Au nom du patrimoine est un documentaire produit par Au Tableau Productions (Au Tableau, Une Vie d’Ecart, A Bonne Ecole). Il a été réalisé par Thomas Raguet. Le programme est monté et étalonné par Nicolas Planche. Le mixage a été fait par Thibault Delage à l’Arrière Boutique Studio.

L’émission est diffusée sur Public Sénat. Le documentaire met ici en lumière un problème politique moderne, la destruction du patrimoine.

En effet, le réalisateur explique que les récentes destructions du patrimoine mondial par des organisations comme Daesh ont des origines plus profondes qu’on ne le pense. On portrait souvent dans les médias les actes des djihadistes comme des violences aveugles. Elles seraient commises plus pour choquer que pour transmettre un message ou diffuser une idée. Mais l’émission nous prouve le contraire. Ils n’attaquent pas n’importe quel site culturel. Les biens attaqués sont souvent ceux qui ont été touchés par l’occident. Ils ne touchent pas à ceux d’origine, ceux « de l’époque du prophète ». Ainsi, le documentaire fait références aux destructions des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, des 16 mausolées musulmans à Tombouctou ou encore du temple Baalshamin de Palmyre en Syrie pour citer quelques exemples. Tous ces événements ont choqué et mis en colère le monde entier. Ces réactions sont évidemment la volonté des extrémistes qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser leurs images.

Dans la première partie du programme, on a donc le droit à des spécialistes qui nous décryptent les images de propagande. On entend parler des historiens, des archéologues, des conseillers de l’Unesco ou encore la vice présidente de Aliph (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit). Néanmoins, la deuxième partie de l’émission nous montre les différentes mobilisations des habitants et des organisations pour reconstruire ces patrimoines.

Cela nous offre une touche d’optimisme et permet de mettre en avant les efforts fournis pour réparer ce qui a été détruit. L’émission a beaucoup fait parler. Elle a notamment eu droit à des articles dans Le Monde, Europe 1 ou Telerama.

 

Le documentaire Au Nom Du Patrimoine se retrouve sur la chaîne Youtube de Public Sénat