Du côté de la vie est un documentaire qui suit le combat de Lorène Vivier, diagnostiquée il y a un an de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable.
Malgré la perte progressive de sa motricité — son bras gauche ne répond plus — Lorène choisit de vivre pleinement chaque instant. En janvier dernier, elle a relevé un défi physique et mental important : terminer le Raid Défidelles en Laponie, un raid sportif et solidaire réservé aux femmes. Dans des conditions extrêmes, elle a franchi la ligne d’arrivée, portée par une forte volonté.
Depuis cet exploit, Lorène s’est lancée dans une nouvelle aventure sportive, un an après, dans l’objectif de ressentir une dernière fois son corps en mouvement.
Le film retrace ce moment clé, marqué par une urgence à vivre et un refus de la résignation.
L’Arrière Boutique Studio a pris en charge le mixage sonore du documentaire, avec un travail minutieux pour accompagner les témoignages, les silences et les respirations. L’ambiance sonore soutient la vulnérabilité, la force et l’intensité des instants vécus par Lorène.
Le documentaire est produit par Au Tableau Productions, et s’inscrit dans la lignée de programmes comme 48 Heures. Diffusé sur TV Monaco, Du Côté De La Vie entend faire découvrir au grand public une maladie encore trop peu connue, et qui touche de plus en plus de gens.
Du côté de la vie est un récit sur la résilience et la puissance de l’esprit humain face à la maladie, invitant à repenser notre relation au corps, au temps et au courage.