Le documentaire “Onze de légende” suit une équipe de football composée d’enfants neurotypiques et autistes. Organisé par le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain, ce programme offre des entraînements gratuits et sans licence tous les mercredis au stade de Clamart. L’objectif est de favoriser l’inclusion et de permettre aux enfants de surmonter leurs difficultés pour affronter les jeunes joueurs de moins de 9 ans du PSG.
Le documentaire, d’une durée de 97 minutes, réalisé par Thomas Raguet et produit par Au Tableau Productions (Une Vie d’Ecart, A Bonne Ecole, Au Tableau) est diffusé sur CANAL+kids et disponible sur myCANAL. Il a été mixé au studio l’Arrière Boutique. Il met en avant l’importance d’exposer les enfants dès leur plus jeune âge aux réflexions sur l’inclusion. Le film offre une expérience émouvante et divertissante.
Des experts suivent et évaluent les progrès réalisés par les jeunes autistes et neurotypiques tout au long du programme. L’objectif est de les sensibiliser à la diversité et de leur faire prendre conscience de leurs passions communes. Les premières définitions de l’autisme données par les enfants sont vagues, mais au fur et à mesure des entraînements, les barrières se dissipent. Les liens se créent et les rires retentissent. Certains enfants autistes non verbaux commencent à interagir avec leurs entraîneurs et à exprimer leur joie lorsque des buts sont marqués.
Au-delà des comportements stéréotypés, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par des difficultés de communication et d’interaction sociale. Cela exclut souvent ces enfants des activités sportives en groupe. Cette expérience vise à améliorer leur quotidien en les encourageant à surmonter leurs difficultés sociales et en sensibilisant la société au handicap. Les enfants neurotypiques qui participent à cette aventure développent également leur estime de soi et leurs compétences socio-émotionnelles en aidant leurs coéquipiers autistes à progresser.
Cette aventure est une expérience mutuellement bénéfique. Candice Prévost, responsable des opérations de la Fondation du PSG, souhaite prolonger cette initiative pour favoriser l’inclusion des personnes autistes et les mettre en avant dans le domaine du sport.
Vous pouvez retrouver le documentaire Onze De Légende sur MYCANAL