JPG LES ENFANTS TERRIBLES

26 October 2021 larriereboutique

Les Enfants Terribles est un podcast court produit par Jean Paul Gauthier et Nouvelles Écoutes. L’enregistrement de l’émission s’est réalisé dans les locaux de JPG, et le mix de l’émission s’est fait à Paris, à l’Arrière Boutique Studio. La diffusion a eu lieu lors du mois de la Pride en juin 2021. L’émission est disponible sur la chaîne YouTube de Jean Paul Gauthier et sur Spotify.

JPG a toujours eu comme mot d’ordre de donner la paroles aux marginaux et de mettre en avant les milieux underground. Dans le podcast, la marque invite des artistes, des créateurs de contenu et des personnes du milieu politique. On retrouve la première mairesse transgenre de France Marie Car aux côtés de la danseuse militante queer Habibitch. Ensuite, nous écoutons la personnalité française Bilal Hassani interviewé par le journaliste de la mode Anthony Vincent. Enfin, Allanah Starr, une artiste burlesque, s’exprime dans le podcast.

Les sujets se concentrent sur l’oppression envers la communauté LGBT et comment les invités de l’émission ont réussi à la surmonter pour s’émanciper. On parle aussi de modes, d’art et des codes sociétaux sur le genre. On discute de leur impact sur ces milieux et sur la perception de ces acteurs par le public. Bilal Hassani nous parle d’ailleurs de l’utilisation des vêtements comme une arme politique et comme un outil de résistance. Allanah Starr discute aussi de l’incidence du Covid 19 sur les artistes en général et plus spécialement sur les artistes queer. L’échange s’était brisé et il était très difficile de pouvoir diffuser ces messages.

Les entretiens ont été filmés et enregistrés. On retrouve donc un format avec et sans image. Le podcast a d’ailleurs eu droit a une mention de Têtu dans un article.

Vous pouvez regarder ou écouter le podcast sur Youtube ou Spotify 

,